tuto papier maché: la pâte à papier

Publié le par loganddie

Suite à quelques demandes sur ma technique pour créer des objets en papier mâché, je vous ai donc créé un tuto avec photos de l'un de mes composant essentiel: la pâte à papier

 

Premièrement, prendre des journaux,² les couper en morceaux et les mettre à tremper dans un seau d'eau.

Après minimum une nuit de détrempage, passer au mixer, jusqu'à ce que les morceaux de journaux se transforment en une sorte de bouillie.

001

Deuxièmement, il faut essorer la bouillie pour obtenir une pâte à papier. Personnellement, j'utilise un vieux collant que je mets sur un autre seau et je verse la mixture de journaux dessus.

 

004

 

Ensuite, je soulève le collant et je le presse pour enlever toute l'eau qu'il contient.

 

005

 

Voila le résultat qu'on doit obtenir après essorage.

Une superbe pâte à papier!!

 

002

 

Je prends la quantité dont j'ai besoin, j'y ajoute environ1/3 de colle à papier peint ou colle à la farine (plus économique et plus bio) et je crée mon oeuvre!

 

Pour la stocker, je la laisse sécher et je la réhumidifie avec un peu d'eau dès que j'en ai besoin.

P.S: la pate à papier que l'on stocke doit être nature sans colle ajoutée sinon vous vous retrouverez avec un bloc intravaillable aussi dur que du bois!

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merci pour votre recette, petite question, est-ce que vous mettez un produit contre les moisissures, type huile de lin, si oui quelle quantité. Merci
Répondre
M
merci à vous je vais essayer et grâce à vous je suis sure de découvrir une nouvelle activité et beaucoup de plaisirs Bonnes créations Maryse
Répondre
N
Merci beaucoup, je vais rapidement tester.
Répondre
A
Merci beaucoup pour ton partage sur je vais rapidement tester<br /> Peux tu me donner ta proportion colle de farine / pâte à papier ?<br /> Merci encore
Répondre
A
Merci beaucoup !
Répondre